Accéder au contenu principal

PARCE QUE JE NE POURRAIS JAMAIS OUBLIER!


Parce que je ne pourrais jamais oublier …

Aujourd’hui j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur moi en vous parlant de quelque chose qui a changé ma vie à tout jamais.
Je ne voulais pas aborder ce sujet publiquement car c’est très dur d’en reparler mais je pense que ce sujet nous concerne tous, il s’agit du cancer.
Depuis l’âge de 8 ans, j’ai constaté la présence dans mon abdomen d’une petite boule. Ma maman très inquiète à l’époque ( c’est une hyper stressée de nature )m’a envoyé faire plusieurs examen (échographies). On nous a alors dit qu’il s’agissait d’un petit lipome bénin, un lipome est un petit kyste graisseux qui n’est pas dangereux ! Ouf nous voilà rassurés.

La vie continue donc tranquillement sans que je ne me soucis de rien, enfin non il m’arrivait quand même de la toucher et de constater qu’elle grossissait légèrement et je commençais à la voir dans le miroir. Je suis donc retourner consulter mon médecin généraliste qui m’a de nouveau rassuré en me disant que c’était bénin et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.
Cependant le premier avril 2012 ( ce n’est pas un poisson d’avril) j’ai décidé de la faire retirer par un chirurgien plasticien afin que la cicatrice ne soit pas trop visible. Il me l’a donc retiré et m’a dit qu’il envoyé le fameux lipome en laboratoire pour analyse et que je recevrais les résultats par courrier.
Le courrier du chirurgien me disait une nouvelle fois qu’il s’agissait d’un amas graisseux de type lipome sans conséquence grave.

En juin 2012, une super nouvelle vient de tomber : je suis enceinte ! Youpi .
Ma grossesse se passe tout à fait normalement jusqu’au 6 ème mois où je commence à sentir dans mon ventre une petite boule du coté droit, exactement à l’endroit où se situé le lipome. J’en parle à mon gynécologue qui me rassure en disant qu’il s’agit du dos de mon petit bébé. Bon ok admettons sauf que le dos en question ne suit pas du tout les mouvement de mon bébé. Bref je décide de lui faire confiance car c’est lui le médecin pas moi.

Le 22 mars 2013, mon petit amour de ma vie Arthur vient de naître. j’ai beaucoup pleuré quand il est arrivé car c’est mon premier bébé et il est tellement beau. Je passais des heures à le regarder et à lui chanter des chansons. Je l’aime tellement.

Le jour même de mon accouchement je touche mon ventre et je sens toujours la fameuse grosseur dans mon ventre. Il semblerait que ce ne soit malheureusement pas le dos de mon bébé. J’en parle aux sages femme qui me disent qu’il s’agit probablement de mon utérus.
De retour chez nous, je m’inquiète de plus en plus car cette boule est toujours là. Je décide de consulter au plus vite. Mon médecin généraliste me dit qu’il s’agit surement d’une récidive de lipome. Il m’envoie donc passer une échographie.
L’échographie révèle la présence d’une tuméfaction hyper vascularisée, mais bon on ne m’en dit pas plus. Mon médecin décide de m’envoyer voir un chirurgien spécialiste en chirurgie digestive. Le rendez-vous est fixé et là il me dit d’aller faire une IRM.
A ce moment je comprend que quelque chose ne va pas et j’ai très peur. Heureusement je suis bien entourée, ma famille est là. Mon mari me réconforte beaucoup et il me dit que je n’ai rien du tout.
L’IRM se déroule normalement et à la fin le docteur vient me voir et me dit qu’il ne voit pas de trace de cancer. Là je saute de joie et je me dit que mon mari avait raison je n’ai rien.
Cependant la tumeur grossit de jour en jour et j’ai de nouveau un rendez vous avec le chirurgien qui me dit qu’il ne sait pas trop de quoi il peut s’agir mais il préfère que je fasse une biopsie.
Je vous passe les détails de la biopsie qui fut un très mauvais moment à passer, je m’en souviendrais toute ma vie.

Deux jours après cette biopsie ( Arthur alors âgé de presque 3 mois), le chirurgien m’appelle. C’était un samedi matin, il me dit que la biopsie n’est pas très bonne et qu’il a constaté des « vilaines  cellules » dans cette tumeur. Je lui demande s’il s’agit d’un cancer et là il me répond que OUI ! Il faut opérer rapidement car il y a un petit risque de métastase, il s’agit d’un DERMATOFIBROSARCOME ( rien que ça). A ce moment là, ma vie s’écroule. Mon bébé qui me regarde ne comprend pas pourquoi je pleure. Et plus je le regarde et plus je pleure, je pleure car pour moi tout est fini. Je vais donc mourir à 27 ans sans avoir pu profiter de mon bébé que j’aime à la folie. J’appelle mon mari qui est au travail pour lui dire et il quitte son travail sur le champs pour venir me retrouver.

J’ai rdv à la clinique le mardi 12 juin 2013 à la clinique (jour de l’anniversaire de mon petit frère ). Le chirurgien vient me voir pour m’expliquer l’opération.
L’opération durera 4h30 et dans la salle de réveil je me sens vraiment mal et nauséeuse. Je ne sens plus mon ventre, mais je suis toujours vivante.
Le médecin vient me voir et m’explique qu’il a du m’ouvrir l’abdomen sur 22 cm, qu’il a été obligé de retirer une partie de mon grand oblique droit. Mais je ne comprends pas tout. Bref, je suis dans un état second, le médecin me dit qu’il a fait cette opération comme s’il l’avait faite sur lui même. Il me dit qu’il n’avait jamais retiré autant de toute sa carrière. Il a procédé ainsi pour être sur que ça ne récidive plus ( cela dit on est jamais sur de rien en médecine).
Je suis hospitalisée une longue semaine. Je me retrouve séparée de mon fils et c’est très dur, je pleure sans cesse. On vient me faire ma toilette car je n’arrive plus à me lever. Quand Arthur vient me rendre visite au bout du 3 ème jour je suis heureuse de le voir, je le prends dans mes bras, je lui faits son biberon, je m’occupe de lui alors que je ne devrais pas car j’ai interdiction de le porter pendant 3 mois (inconcevable pour moi).

Le dimanche avant ma sortie le chirurgien vient me voir dans ma chambre et me dit que je suis guérie. Les analyses sont bonnes tout va bien. Je n’y crois plus et ne veut plus y croire pour le moment. On vient me nettoyer ma plaie et c’est la première fois depuis l’opération que je découvre la cicatrice qui fera désormais partie de ma vie. Elle est énorme mais qu’importe JE SUIS EN VIE.

Changé-20130617-00284.jpg

QUELQUES JOURS APRES MON OPERATION



Je vous épargne toute ma période de convalescence qui fut très dure à vivre mais grâce à Arthur, à mon mari et à ma maman j’ai su sortir la tête de l’eau et me dire que la vie continue. J’ai revu mon médecin 3 mois après l’opération et je lui ai demandé si je pourrais de nouveau tomber enceinte et il m’a dit OUI, à condition d’attendre un peu.

Aux 9 mois d’Arthur, je suis de nouveau tombée enceinte. Je n’y croyais pas, je suis VIVANTE et je compte bien en profiter. Tout fonctionne dans mon organisme.

Alors oui, je suis marquée à vie mais ce n’est qu’esthétique, j’ai la chance de ne pas avoir eu à subir de chimio ou de radiothérapie. Je m’en sors bien et je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort.

Mes enfants sont ma revanche sur la vie, le cancer n’est plus là ( même si je vois la vilaine trace qu’il m’a laissé sur le corps tous les jours) et j’espère de tout mon cœur qu’il ne reviendra jamais. J’y repense souvent et j’ai du mal à oublier mais maintenant il faut aller de l’avant et surtout PROFITER DE LA VIE CAR ON N’EN A QU’UNE!!

Merci de m’avoir lu, j’avais besoin de vider mon sac et vous savez quoi et bien je me sens beaucoup mieux!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RECETTE DE LA TARTE AUX FRAISES INRATABLE